Depuis une petite dizaine d’années, le mois de décembre a toujours été un moment très prolifique en termes de contenus de qualité dans le domaine du développement web de façon générale. Décembre concluant l’année, les développeur·euses, les designer·euses, les référent·es, les utilisateur·trices, etc., se sentent motivé·es à faire la rétrospective de leur année professionnelle et/ou personnelle vis-à-vis du web, à challenger soi-même ou les autres sur les acquis de l’année, ou encore à présenter des projets réalisés durant l’année.
De cet état d’esprit propice à prendre la plume, mêlé à une certaine tradition de Noël, en ressort de fabuleux calendriers de l’avent conçus par des gens du web, dont voici une petite compilation présentée dans cet article.
24 jours de web
Le calendrier de l’avent des gens qui font le web d’après.
Tel est l’esprit des 24 jours de web. Depuis sa création en 2012 par Rémi Parmentier (et repris cette année par l’équipe de Paris Web), ce calendrier réunit, tous les ans, 24 nouveaux auteur·trices publiant un article par jour sur le thème du web de façon générale, technique ou non : accessibilité, UX, vie privée, performances, éco-conception, éthique, navigateurs, retours d’expérience, recrutement, méthodes de travail, inclusivité, référentiels, et bien d’autres sujets divers et variés.
Advent of CSS
À la manière d’un CSSBattle ou d’un 100 Days CSS Challenge, Advent of CSS, conçu par Amy Dutton, vous envoie chaque jour un e-mail contenant un challenge intéressant (accompagné d’un fichier Figma, un brief et un style guide) à réaliser en CSS afin de simplement vous entraîner à ce langage et d’échanger avec les autres via le hashtag #adventofcss.
Designcember
Designcember est un très joli calendrier de l’avent réalisé par l’équipe de web.dev regroupant projets, vidéos, expérimentations, interviews, tutos et outils autour du présent et futur de l’intégration web.